PSYCHOTHERAPIE EMDR

La psychothérapie EMDR utilise la capacité des neurones pour transformer les processus neurologiques acquis.​

​L'EMDR est une thérapie neuro-bio-psychologique qui signifie : « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » : « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » , technique découverte par Francine Shapiro, Docteur en Psychologie, pour traiter des symptômes post-traumatiques ou autres symptômes, par une stimulation bilatérale cérébrale.

Cette thérapie est utilisée comme mode de traitement reconnue pour son efficacité et sa rapidité.

Ce mode d'accompagnement est de plus en plus utilisé dans le cadre de la psychologie clinique et des neurosciences.

L'EMDR utilise la stimulation neuronale et sensorielle des deux hémisphères du cerveau et du corps, afin de traiter rapidement des symptômes liés à des événements traumatiques du passé, occasionnant de profondes traces dans le psychisme.

Elle s’intéresse aux traces neurologiques laissées par ses événements.

L'EMDR est indiquée pour :

- Toute personne souffrant de difficultés, troubles, et conflits, d’ordre psychique, somatique, émotionnel, comportemental etc..., occasionnant stress, tristesse, anxiété/angoisses, colère, crises de panique, phobies, peurs, dépression, cauchemars, douleurs physiques etc…

- Toute personne souhaitant être accompagnée pour faire un deuil, vivre au mieux une séparation, un licenciement professionnel, faire face à des difficultés professionnelles, pour soulager une dépression nerveuse, régler des addictions (toxicomanie, alcoolisme), troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), pour soulager/régler des attaques de panique, des phobies et peurs diverses et variées, des angoisses, le stress, des sentiments d'injustice, de trahison, de frustration, d'abandon, de rejet, d'humiliation, des TOC (troubles obsessionnels compulsifs), des troubles psychosomatiques, etc...

- Les personnes (enfants, adolescents et adultes) ayant un blocage ou une détresse psychique, lié un événement douloureux « mal digéré », parce que trop violent au niveau psychologique et émotionnel (=Traumatismes psychologiques : Agressions physiques et/ou morales, manipulation psychique, accidents, abus sexuels, catastrophes naturelles, guerres, etc...), créant des symptômes parfois très invalidants, appelés « symptômes du stress post-traumatiques (émotionnels et comportementaux) », pouvant également occasionner des douleurs et pathologies physiques

A noter que les images, les sons, et les sensations liés à un événement traumatique, qui sont stockés dans le cerveau, sont prêts à se réactiver à la moindre reconnaissance du traumatisme.

L'EMDR permet de débloquer l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau, le TAI (Traitement Adaptatif de l'Information) pour qu’il complète le travail.

Elle vise à débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et refaire des chemins neurologiques qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas été établis correctement durant l'enfance, l’adolescence ou la vie d’adulte, ont été affectés par un traumatisme psychique, physique ou émotionnel.

Elle permet par conséquent de corriger des dysfonctionnements et/ou de diminuer des pathologies.

L'EMDR est une thérapie, née principalement de l'interaction entre la psychologie et la neurologie, elle profite de l'engouement actuel des neurosciences, et s’intègre dans le courant des neurosciences cognitives.

Sur le terrain de la recherche, elle participe au développement des connaissances sur les liens entre cerveau et fonctions cognitives, sur le plan thérapeutique, elle permet d’envisager un meilleur pronostic pour un grand nombre de troubles et de problématiques.

La durée de la séance sera variable en fonction des besoins et du travail à réaliser.

LA NEUROTHERAPIE

La neurothérapie est l'évolution de l'EMDR.

Il s'agit de la même technique d'accompagnement au niveau de la stimulation bilatérale alternée (SBA), mais couplée à d'autres méthodes neurothérapeutiques, afin d'aller travailler encore plus en profondeur dans le traitement des informations situées dans les différents réseaux neuronaux du corps.